Le cabinet

La psychothérapie consiste à rencontrer régulièrement le thérapeute en entrevues individuelles dans son cabinet. La durée des séances est généralement de 30 minutes. Pour un premier rendez-vous en revanche il faudra compter une heure. Les séances des enfants sont un peu plus longues, il faut compter 40 minutes, qui comprennent un contact tout d’abord en présence du parent, qui attend ensuite dans la salle d’attente, avant de revenir en fin de séance pour une petite synthèse. Les adolescents sont reçus seuls.

 

Des visites à domiciles ou en institutions sont possibles pour les personnes gravement malades, les personnes âgées, ou encore en situation de soins palliatifs.

 Les échanges entre le thérapeute et son patient sont orientés vers des objectifs précis. Tous les sujets concernant votre vie personnelle, professionnelle ainsi que vos sentiments peuvent être abordés. Le contenu des discussions prend souvent en compte votre passé, et plus particulièrement votre enfance.

 

Dans un deuxième temps, le thérapeute peut être amené à intervenir. Il vous pose des questions, commente, vous demande des précisions et vous aide à exprimer vos sentiments, vos émotions, et à relater des événements marquants. Il peut parfois proposer des exercices afin de vous concentrer sur des souvenirs ou vous faire revivre une scène vécue. Il veillera à créer un climat favorable à l’installation d’une relation de confiance entre vous.

 

Formée à la psychanalyse freudienne et lacanienne, Marie Bonnet fait appel à la notion d'inconscient, aux pulsions, au langage. Cet ensemble d'approches établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou les conflits irrésolus du passé proche ou lointain. Le patient est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l'influence de ses conflits inconscients et à s'en dégager progressivement. Il s’agit ici de la méthode mise au point par Sigmund Freud à Vienne.

 

Lorsqu’il le faut, l'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d'être ou d'agir. Cette approche, centrée sur le présent, mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver des solutions et à apporter les changements adaptés si nécessaire ou si possible.

 

Marie Bonnet est formée à l’anthropologie, une science qui étudie l’homme dans sa totalité et dans sa relation à l’autre. Elle prend en compte vos données culturelles, religieuses, linguistiques afin de mieux comprendre vos rapports sociaux et leurs structures. Elle pourra vous aider à analyser votre lien social.