Groupes


Analyse des pratiques et sas de décompression


Le cabinet Anthropsy accompagne les organisations et propose des interventions dans le sens d'un mieux vivre ensemble.

Elle accompagne ainsi différentes structures des secteurs sociaux, médicosociaux et sanitaires pour des "Analyses des Pratiques Professionnelles".

Elle a également une pratique de la mise en place de sas de décompression psychique pour la prévention du psychotraumatisme dans les équipes confrontées à la violence du réel.


Analyse des pratiques professionnelles


Marie Bonnet anime des groupes d’analyse de la pratique professionnelle.

Ces groupes s’adressent à des services professionnels rencontrant une épreuve spécifique ou bien une usure sur le temps long. Ils visent à rétablir un équilibre de la dynamique de groupe en en chassant toute toxicité groupale. Le but des séances est de traiter toute toxicité, puis de favoriser une pensée souple facilitant la qualité de vie au travail, par une prise de distance intellectuelle et une connexion émotionnelle ajustée.


Chaque séance peut comprendre trois temps principaux: un temps de régulation organisationnelle suivi d’une pause, un temps d’élaboration autour d’une situation épineuse concernant un ou plusieurs salariés, un temps de relaxation guidée visant à faciliter l’évacuation des émotions avant de conclure. Ce déroulé type peut donner lieu à ajustement en fonction des besoins prioritaires du moment.



Le propos des séances est d’aborder des situations professionnelles complexes de manière commune et interdisciplinaire.

L’intervenant vise trois objectifs : prendre du recul, développer une culture commune, impulser une attitude réflexive.


Une thématique de fond peut être abordée sur demande, qu’il s’agisse de la communication, de la négociation, des émotions : un vecteur d’attitudes respectueuses de soi et de l’autre ; mais aussi l’organisation-gestion au service des buts de l’association et/ou de l’entreprise. 


Sas de décompression psychique


Marie Bonnet propose des dispositifs de crise aux entreprises, associations et organismes frappés par des événements de haute intensité


Dans le cadre de ses activités, tout groupe peut être confronté à un stress de haute intensité, à une usure psychique, pouvant par exemple avoir trait à un ou plusieurs décès ou à un nombre de blessés de grande ampleur. Marie Bonnet a l'expérience de la mise en place et de l'animation de "sas de décompression", notamment auprès des sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile.

Ce dispositif de crise est un outil thérapeutique visant une prévention du psychotraumatisme, une surveillance des symptômes péri-traumatiques et une orientation précoce en cas de besoin. Il s’adresse à de petits groupes, et se déroule sous la forme de 3 demi-journées. 

Le propos de la séance 1 est, par le debriefing, de repositionner l'agent touché dans une posture professionnelle, en le dégageant d'émotions symboliques parasitantes telles que la honte ou la culpabilité. La dimension collective permet de réintégrer la souffrance de chacun dans la communauté de pairs et de lui donner du sens. 


Cette remise en sens du rôle de chacun facilite aussi le décollement de la fascination de la scène traumatisante.

Nous savons que la fascination  est traumatogène, le décollement de la fascination va aider à border la souffrance péri-traumatique. Le questionnaire passé en fin de séance permet pour sa part de détecter les souffrances péri-traumatiques, pour faciliter une orientation optimale de chaque agent selon son besoin. Le cas échéant, une adresse individuelle pourra être proposée en direction d'un psychiatre spécialisé dans le domaine de la psychotraumatologie. En effet, dans certains cas rares, une médication peut être souhaitable et il sera nécessaire d'être attentif à ce besoin.

La deuxième séance permet d’évoquer des symptômes péri-traumatiques qui auront été évoqués dans le questionnaire. Le groupe de parole va avoir pour objet non pas de les banaliser, mais de les collectiviser, et de les relativiser en leur donnant leur juste place. 

Chacun ne sera pas seul face à un ressenti, mais pourra utiliser le levier collectif pour mieux appréhender ce que les événements sont venus bousculer chez chacun et chez tous.

Le but par la pair-aidance et le co-développement est de savoir mieux y faire avec ce(s) symptôme(s). Il s'agit d'alléger le fardeau. Une séquence de relaxation profonde est proposée en deuxième séance, animée par un hypnothérapeute.

La troisième séance se positionne dans l'étude de l'évolution de la situation émotionnelle de chacun. Il s'agira ici de comprendre que chacun a sa vitesse de traitement de l'événement, personnelle, individuelle. Après le traitement collectif du mouvement psychique, nous allons aller vers l'accueil de l'individualité, et du respect par chacun de la posture de l'autre, peut-être variable, éventuellement dissonante, "disruptive". Le droit de chacun à métaboliser l'événement à sa manière. C'est le jour où nous accepterons de clore la bulle thérapeutique qui avait été ouverte, et qui peut se poursuivre au besoin par des séances individuelles. Tout au long des trois séances, des orientations sont proposées selon les besoins. 



Share by: