Thérapie


Consultations

et prise en charge


La psychothérapie consiste à rencontrer régulièrement le thérapeute en consultations individuelles dans son cabinet.

Des visites à domiciles ou en institutions sont possibles pour les personnes gravement malades, les personnes âgées, ou encore en situation de soins palliatifs. Marie Bonnet traite notamment les cas de psychotraumatisme. Dans certains cas particuliers, des prises en charge du coût des consultations sont possibles.


Déroulement

des consultations


Les échanges entre le thérapeute et son patient sont orientés vers des objectifs précis. 

Tous les sujets concernant votre vie personnelle, professionnelle ainsi que vos sentiments peuvent être abordés. Le contenu des discussions prend souvent en compte votre passé, et plus particulièrement votre enfance.



Dans ce dialogue, le thérapeute peut être amené à intervenir.

Il vous pose des questions, commente, vous demande des précisions et vous aide à exprimer vos sentiments, vos émotions, et à relater des événements marquants. Il peut parfois proposer des exercices afin de vous concentrer sur des souvenirs ou vous faire revivre une scène vécue. Il veillera à créer un climat favorable à l’installation d’une relation de confiance entre vous.
Lorsqu’il le faut, l'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d'être ou d'agir. 



La durée des séances est généralement de 45 minutes.

Pour un premier rendez-vous en revanche il faudra compter une heure.


Les séances des enfants sont un peu plus longues, environ une heure. La première partie se déroule en présence du parent, qui attend ensuite dans la salle d’attente, avant de revenir en fin de séance pour une petite synthèse. Les adolescents sont reçus seuls.


L'approche mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver des solutions et à apporter les changements adaptés si nécessaire ou si possible. 


Le psychotraumatisme



Dans le psychotraumatisme, un événement stressant traverse la barrière des défenses psychique,

et vient s’inscruster dans la « vésicule psychique ». L’image traumatique internalisée dans l’appareil psychique vient diffuser des effets toxiques sous forme de symptômes.

La prise en charge vise à diagnostiquer le psychotraumatisme, son intensité, et à bien cerner les symptômes qui en découlent.


Marie Bonnet propose une thérapie visant à réduire l’intensité des symptômes.

Elle s'appuie sur ses propres compétences en psychanalyse, en EFT (emotional freedom technique) ainsi qu'en hypnose clinique. 

Travaillant en réseau avec un ensemble de professionnels spécialisés (psychiatres, thérapeutes EMDR..), elle pourra orienter les patients en vue d’une prise en charge globale. 

Pour les militaires, une prise en charge est possible par la CNMSS et les mutuelles.

Prise en charge


Le prix des consultations est fixé entre le psychothérapeute et le patient à l'issue du premier rendez-vous 

Dans certaines situations très particulières, une prise en charge est possible par la Sécurité sociale ou, pour les jeunes, dans le cadre du "Pass Santé Jeunes" mis en place par la Région Sud.



Pour les jeunes, la Région Sud propose la prise en charge annuelle de 6 consultations

Le Pass Santé Jeunes a été mis en place par la Région Sud. Il s'adresse aux jeunes filles et garçons de moins de 26 ans inscrits dans un lycée, dans un centre de formation d'apprentis (CFA), dans un établissement de formation sanitaire  et sociale, dans un établissement d'enseignement supérieur, dans une mission locale, à Pôle Emploi, ou bien en stage de formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, en contrat Emploi d'avenir, ou encore au service civique en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il permet d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé et les psychologues libéraux. Ainsi, chaque année, 6 coupons «consultation psychologique» sont utilisables chez un psychologue libéral inscrit au répertoire ADELI, ce qui est le cas du cabinet Anthropsy.


Le cabinet Anthropsy participe à une expérimentation de prise en charge par la Sécurité Sociale de certaines séances de psychothérapie 

Les patients affiliés à la caisse de sécurité sociale des Bouches-du-Rhône (CPAM 13) peuvent bénéficier, sur prescription du médecin généraliste, d'une prise en charge de séances de psychothérapie. Cette prise en charge est ouverte aux patients âgés de 18 à 60 ans, souffrant de dépression légère à modérée.


Share by: